GHAT > Votre venue > Votre consultation > Préparer votre consultation

Préparer votre consultation

Pour toute consultation, hospitalisation ou sortie, il est nécessaire de remplir certaines formalités administratives afin d’en garantir la prise en charge financière.

Votre dossier administratif 

Pour effectuer ces formalités, un espace d’accueil centralisé est à votre disposition dans le hall d’accueil de 6h45 à 17h30 du lundi au vendredi et le samedi de 8h à 12h. 

Dans le hall d’accueil, dirigez-vous vers la borne automatique et choisissez le motif « Consultation ». Prenez le ticket avant de vous rendre dans l’espace attente. Lorsque votre numéro est appelé, rendez-vous vers le guichet portant la lettre associée. 

Les formalités seront réduites au minimum lorsque vous êtes admis à la suite d’une urgence. Toutefois, vous ou l’un de vos proches devrez présenter les documents nécessaires au point d’accueil dans les meilleurs délais, afin de régulariser votre dossier administratif.

Les pièces nécessaires 

Vous devez présenter :  

  • Une pièce d’identité 
  • Votre carte vitale 
  • Votre carte de mutuelle 
  • La prescription de votre médecin traitant 

Dans certains cas particulier, d’autres documents vous seront demandés. Vous pouvez consulter la liste des pièces à fournir.

La consultation est-elle payante ? 

Si vous consultez dans le cadre du secteur public, le tarif appliqué est le tarif réglementaire de la Sécurité Sociale. Vous n’aurez rien à régler, ce montant est pris en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle. Si vous n’avez pas de mutuelle, vous devrez vous acquitter du ticket modérateur auprès de l’hôtesse. 

Cependant, vous avez aussi la possibilité de consulter un médecin dans le cadre de son activité libérale au sein de l’établissement. Vous devrez alors avancer la totalité du montant de la consultation. 

Consultez la liste des praticiens exerçant une activité libérale

Tarifs des consultations libérales de cardiologie et de neurologie
Tarifs des consultations libérales de gastrologie et d’urologie
Tarifs des consultations libérales de traumatologie, de rhumatologie et de néphrologie

Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie ou si vous n’avez pas été adressé par ce médecin traitant, vous devrez vous acquitter d’une majoration du ticket modérateur.