Offre de soins
Accès
Nos supports d’information
Nous écrire
GHAT > Offre de soins > Structures de ville

Prendre RDV

03.21.21.19.90

Se repérer

Informations pratiques

CATTP / CMP
36 rue d’Achicourt à Arras. Ouvert du lundi au vendredi, fermé le week-end et jours fériés.
Tél : 03.21.21.19.89 ou 03.21.21.19.90 ou 03.21.21.19.91.

Hôpitaux de Jour
25 rue du Saumon à Arras / 15 rue Aristide Briand, à Arras
Ouverts du lundi au vendredi, fermés le week-end et jours fériés.

Structures de ville

Le Centre hospitalier d'Arras comprend également plusieurs structures de prise en charge psychiatrique, situées en ville :
- Un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
- Un CMP
- Deux hôpitaux de jour
- Un dispositif de réhabilitation psychosociale

Les activités du service

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)

La particularité du CATTP est de vous accueillir par demi-journée, soit de :

  • 9h00 à 12H30
  • 13H30 à 18H00

La capacité de cette structure est de 12 places par demi-journée.

L’équipe

Elle est composée de :

  • Infirmier(e)s
  • Cadre de service

Le CATTP est sous la responsabilité médicale d’un médecin référent.

Missions du CATTP

Le CATTP est un lieu d’écoute, de soutien, d’échanges, d’accompagnement vers la vie extérieure. C’est un médiateur entre la personne en difficulté et la communauté sociale et/ou les associations de patients comme le GEM.

Admission et suivi

L’admission en CATTP relève d’une décision médicale. C’est au cours d’un entretien de pré-admission, que les modalités de prise en charge sont définies en accord avec vous (projet, demi-journée, activités…). Un contrat de soins est établi et signé par les deux parties. Ce contrat révisable vous engage. Votre coopération et votre implication sont nécessaires pour la réussite de votre prise en charge. Vous serez suivi également par le médecin du CATTP.

Les activités

Activités manuelles, cuisine, jeux de société, groupe de parole, atelier de mémorisation, coiffure, esthétique, musicothérapie…Les séances de « Sophrologie », de « Thérapies à médiations corporelles » relèvent d’une prescription médicale.

Centre Médico-Psychologique (CMP)

Ce dispositif comprend plusieurs services :

  • Le service consultations
  • Le service « Activités Sectorielles »
  • Le service « Accueil Familial Thérapeutique »

L’équipe

Elle est composée de :

  • Secrétaires
  • Médecins Psychiatres
  • Psychologues
  • Assistantes Sociales
  • Infirmier(e)s
  • Cadre de service

Le CMP est sous la responsabilité d’un médecin référent.

Vocation et missions du CMP

Le CMP est un lieu d’écoute, de soutien, d’orientation. Il assure aussi le suivi ambulatoire de toute personne présentant des troubles psychologiques.

  • Le service consultations : Consultations médico-psycho-sociales :

Vous pouvez vous rendre au CMP soit spontanément, soit à la demande de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialiste, après prise de rendez-vous auprès du secrétariat : Si vous sollicitez le service pour la première fois, vous bénéficierez dans un premier temps d’une consultation infirmière. Au cours de l’entretien, l’infirmière vous écoutera, vous conseillera, vous orientera vers un médecin ou un psychiatre.

  • Le service « Activités sectorielles » :

Ce service intervient pour les personnes ayant été ou non hospitalisées. Le travail des infirmiers consiste essentiellement à vous suivre à votre domicile par des visites (V.A.D) programmées et prescrites par le médecin.

  • Le service « Accueil Familial Thérapeutique » :

Ce dispositif a une capacité de 10 places. Les familles d’accueil sont recrutées et rémunérées par le Centre Hospitalier d’Arras. Elles sont gérées par l’équipe du CMP. Ce service s’adresse aux personnes prises en charge par le Pôle Santé Mentale. L’admission relève d’une décision médicale, après concertation avec l’équipe. Un contrat officialisera l’admission et votre suivi sera assuré par l’équipe du CMP en coordination avec la famille d’accueil et par des consultations médicales régulières au CMP.

Hôpital de Jour de psychiatrie

Ce dispositif est situé sur deux sites

Il a une capacité totale de 35 places assurant une prise en soins à la journée.

L’équipe

Pour assurer votre prise en charge, l’équipe est composée de :

  • Infirmier(e)s
  • Psychologue
  • Assistante sociale intervenant à la demande
  • Cadre de service

L’Hôpital de Jour est sous la responsabilité d’un médecin référent.

Missions

C’est un service, associant programmes « psycho-éducatifs » et programme d’activités visant la réinsertion sociale.

  • Admission et suivi

L’admission en Hôpital de Jour relève d’une décision médicale. C’est au cours de l’entretien de pré-admission, que les modalités de prises en charge sont définies en accord avec vous ( projet, jours, types d’activités…) Un contrat de soins est établi et signé par les deux parties. Ce contrat révisable, vous engage. Votre coopération et votre implication sont nécessaires pour la réussite de votre prise en charge. Lors de votre séjour, vous serez également suivi par le médecin de l’hôpital de jour.

  • Les activités

Expression corporelle, vidéo, photo, sports, cuisine, menuiserie, activités manuelles, bibliothèque, atelier SPA (Partenariat avec la Société Protectrice des Animaux). Des sorties vous seront régulièrement proposées.

Dispositif de réhabilitation psychosociale

Les maisons associatives

Sous l’égide de deux associations (loi 1901) APAN et ESCALES conventionnées avec le CH Arras. Le dispositif comprend des structures associatives (Maison Relais, Résidence Accueil, logements communautaires) qui sont des lieux d’hébergement et des lieux de vie.

L’admission

Vous serez admis dans ce dispositif après avis d’une commission d’admission. Un contrat de soins sera alors élaboré et signé, il marquera votre engagement dans votre démarche de réhabilitation.

Ses missions

  • Vous accompagner dans les actes de la vie quotidienne en vue de préserver, restaurer et développer vos capacités d’autonomie et de confiance en perspective d’une autonomie durable.
  • Favoriser la vie communautaire, la convivialité et l’entraide entre résidents, l’insertion dans le tissu social, familial et professionnel.
  • Contribuer à votre prise en charge globale et individualisée en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmière, aide soignante, éducateur, assistante sociale, psychologue) et différents partenaires qui composent le réseau du patient (famille, tuteur, services sociaux, CAT, associations diverses)