Offre de soins
Accès
Nos supports d’information
Nous écrire
GHAT > Offre de soins > Clinique Aloïse Corbaz

Prendre RDV

03.21.21.10.70

Se repérer

Informations pratiques

Les visites dans le service sont autorisées :
Tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30

Clinique Aloïse Corbaz

La Clinique Aloïse Corbaz permet une prise en charge psychiatrique complète et dédiée.
Elle est constituée :
- D'un Centre d'Accueil et de Crise (CAC)
- D'une Unité de Soins Attentifs
- D'une Unité de Soins et d'Accompagnement Psychiatrique (USAP)
- D'une Unité Protégée de Réadaptation
- D'une Unité de Réhabilitation Psychosociale (URPS)
- D'une Galerie d'activités thérapeutiques

Les activités du service

Centre d’Accueil et de Crise

C’est une unité ouverte de 8 lits d’hospitalisation à temps complet. C’est un secteur d’hospitalisation pluri-sectorielle qui travaille en partenariat avec différents établissements (Lens, Hénin-Beaumont, Bully-les-mines…)

Fonctionnement :

Elle est composée d’un cadre de santé, d’infirmières, d’une assistante sociale et d’un psychologue. L’équipe médicale est composée de deux psychiatres et d’un médecin référent d’unité.

Missions :

C’est un lieu de soins pour les patients présentant des troubles aigus liés à une situation de crise ayant librement consenti à une hospitalisation d’une durée inférieure à 72 heures.

  • Information et explication

Vous, ainsi que vos proches, serez informés de vos droits en rapport avec les modalités de votre hospitalisation et de vos conditions d’hébergement. Les soignants vous expliqueront le sens des consignes décidées avec le médecin.

  • Dans cette unité, vous bénéficierez d’un temps d’hospitalisation court destiné à affiner une observation clinique et psychologique dans le but de vous proposer une orientation la plus adaptée possible.

Au cours de votre séjour, des entretiens infirmiers permettent de dégager des actions de soins et d’élaborer avec vous un projet de soins à court terme.

  • Accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne tout en préservant votre dignité et en vous laissant une part d’autonomie.

Activités :

Au cours de votre séjour, vous pouvez bénéficier d’une initiation à la sophrologie sur prescription médicale.

Unité de Soins attentifs

C’est une unité fermée d’une capacité de 27 lits d’hospitalisation à temps complet. Elle se divise en deux zones géographiques distinctes :

  • Une zone de jour au RDC

Après décision du médecin, ce sera votre lieu de vie de 9h00 à 20h00. Dans cette zone, se déroulent les différents entretiens ainsi que les visites.

  • Une zone de nuit au deuxième étage

Vous occuperez cette zone de 20h00 à 9h00. Elle se compose de chambres individuelles ou doubles comprenant un cabinet de toilette, une salle de télévision commune pour l’ensemble des patients de l’unité.

Fonctionnement :

L’équipe soignante est constituée d’un cadre de santé, d’infirmières, d’une assistante sociale et d’un psychologue. L’équipe médicale est composée de 3 psychiatres organisés autour d’un médecin référent d’unité.

Missions :

  • Information et explication :

Vous, ainsi que vos proches, serez informés de vos droits en rapport avec les modalités de votre hospitalisation et de vos conditions d’hébergement.

  • Ecoute sous la forme d’entretiens individualisés médicaux et infirmiers.

Un entretien d’accueil permet un premier contact et aide à créer un climat de confiance nécessaire au bon déroulement de votre hospitalisation. Il permet également d’évaluer votre état de santé et de recueillir les données administratives et sociales.
Le premier entretien médical permettra de poser les consignes adaptées au déroulement de votre séjour (fréquentation de la zone de jour, self, appels téléphoniques, visites, sorties…)
Sur prescription médicale, une surveillance plus accentuée peut être mise en place en chambre dite d’isolement.
Certaines parties du bâtiment sont placées sous vidéosurveillance afin d’assurer votre sécurité sur certaines zones de soins spécifiques.
Au cours de votre séjour, des entretiens infirmiers réguliers permettront de réévaluer votre projet.

  • Accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne tout en préservant votre dignité et en vous laissant une part d’autonomie.

Activités :

Des activités sont proposées au sein de votre unité. Sur prescription médicale, et sur indication de l’équipe vous pouvez participer aux activités proposées par l’équipe de la galerie d’activités thérapeutiques, située au 3ème étage. Vous y serez accompagné pour la première présentation par un membre du personnel.

Unité de Soins et d’Accompagnement Psychiatrique (USAP)

L’USAP est une unité ouverte de 27 lits d’hospitalisation à temps complet.

Fonctionnement :

L’unité est composée de psychiatres, médecin généraliste, psychologue, cadre de santé, infirmiers et assistantes sociales.

Missions :

C’est une unité de prise en charge en soins libres pour un court et moyen séjour des patients en phase aigüe ou subaiguë et d’accompagnement en phase stabilisée. L’admission se fait après une orientation de la psychiatrie de liaison, du CAC, des soins attentifs ou du CMP.

  • Mise en place d’un projet de soins individualisé.
  • Introduction et ajustement thérapeutique.
  • Préparation de la sortie : accompagnement, réinsertion, resocialisation.

Activités :

Des activités peuvent vous être proposées au sein de l’unité. Sur prescription médicale et sur indication de l’équipe soignante, vous pouvez participer aux activités proposées par l’équipe de la galerie d’activités thérapeutiques située au 3éme étage. Vous y serez accompagné pour la première fois par un membre du personnel.

Unité Protégée de Réadaptation

L’UPR est une unité d’hospitalisation à temps complet de 20 lits destinée aux patients de long séjour dont la liberté de circulation est restreinte.

Fonctionnement :

L’unité est composée de psychiatres, médecin généraliste, psychologue, cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, éducateur spécialisé et assistantes sociales.

Missions :

C’est une unité qui accueille des patients en soins sous contrainte, en programme de soins ou en soins libres avec restriction d’aller et venir, pour une prise en soins moyen et long séjour en vue d’une réadaptation psychosociale. L’admission se fait après une orientation des soins attentifs ou d’une autre unité si l’état clinique le nécessite.

  • Mise en place d’un projet de soins individualisé.
  • Prise en charge sociale.
  • Restaurer, préserver l’autonomie.
  • Préparation de la sortie.

Activités :

Des activités peuvent vous être proposées au sein de l’unité. Sur prescription médicale et sur indication de l’équipe soignante, vous pouvez participer aux activités proposées par l’équipe de la galerie d’activités thérapeutiques située au 3éme étage. Vous y serez accompagné pour la première fois par un membre du personnel.

Unité de Réhabilitation Psychosociale (URPS)

L’URPS est une unité ouverte de 24 lits d’hospitalisation à temps complet.

Fonctionnement :

L’unité est composée de psychiatres, médecin généraliste, psychologue, cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, éducateur spécialisé et assistantes sociales.

Missions :

C’est une unité de prise en charge en soins libres, ou en programme de soins pour un long séjour des patients en phase stabilisée nécessitant de soins de réadaptation sur du long terme. L’admission se fait par mutation de l’unité de soins attentifs ou de l’unité de soins d’accompagnement psychiatrique.

  • Poursuite et suivi des soins et du traitement.
  • Aide au développement des capacités (cognitives, relationnelles, autonomie) du patient.
  • Préparation de la sortie : accompagnement, réinsertion, resocialisation.

Activités :

Des activités peuvent vous être proposées au sein de l’unité. Sur prescription médicale et sur indication de l’équipe soignante, vous pouvez participer aux activités proposées par l’équipe de la galerie d’activités thérapeutiques située au 3éme étage. Vous y serez accompagné pour la première fois par un membre du personnel.

Galeries d’activités thérapeutiques

Cette équipe intervient sur l’ensemble de la Clinique Aloïse Corbaz et vous accueille du lundi au vendredi au 3ème étage. Les Activités Thérapeutiques font partie intégrante de votre prise en soins et contribuent à votre ‘’mieux être’’. Elles ont pour but :

  • De vous encourager à prendre une part active à l’exécution des gestes les plus simples de la vie quotidienne, afin d’être le plus autonome et indépendant possible, à vous investir dans des projets et à créer.
  • De recréer une joie de vivre, une envie de communiquer.

Les ateliers sont ouverts de 09h00 à 17h00, 5 jours sur 7. Le choix des activités thérapeutiques pourront être déterminés par l’équipe pluridisciplinaire de votre prise en soin car revêtant un intérêt dans votre hospitalisation et prescrite par le médecin référent. Dès lors, vous serez accompagné d’un membre soignant de la galerie d’activités thérapeutiques afin d’effectuer la visite de ces locaux ; vous définirez avec lui un contrat de soins, un calendrier de fréquentation.Un document vous sera alors remis traçant votre engagement dans cette démarche.
Des activités thérapeutiques et sorties peuvent vous être proposées les week-end par cette équipe.

Les ateliers proposés :

Poterie, remise en forme, musculation, gymnastique rythmique, gymnastique douce adaptée, danse moderne, piscine, SPA, menuiserie, jardin, cuisine et pâtisserie, vidéo, équithérapie, travaux manuels, théâtre,
pétanque, jeux, tennis de table, relaxation, massage sur prescription médicale, sophrologie, musicothérapie, art thérapie…

 

Règles de vie à la Clinique Aloïse Corbaz