Offre de soins
Accès
Nos supports d’information
Nous écrire
GHAT > Offre de soins > Nephrologie hemodialyse

Chef de service

Dr Abo-Bakr ABD EL FATAH

Prendre RDV

03.21.21.10.33
du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

Se repérer

3G

Informations pratiques

Le service de néphrologie hémodialyse est situé au 3ème étage de l’établissement et travaille en étroite collaboration avec le service de diabétologie et endocrinologie.

Nephrologie hemodialyse

Le service prend en charge les maladies rénales (prévention, traitement).

Les praticiens

photo de ABD EL FATAH MOHAMED Abo Bakr
Dr Abo Bakr ABD EL FATAH MOHAMED
photo de EKHLAS RAGAB EID Amr
Dr Amr EKHLAS RAGAB EID
photo de HAMMED Hedia
Dr Hedia HAMMED

Les activités du service

Réalisation de dialyse péritonéale (l’information et l’apprentissage sont réalisés par les infirmières du service d’hémodialyse)
Transfert de patients du service d’hémodialyse afin de compléter une surveillance du bilan

Le Centre lourd :

Il accueille des patients nécessitant une présence médicale constante pendant la séance. Différentes techniques sont proposées aux patients.

L’hémodialyse conventionnelle, l’hémodiafiltration on line depuis novembre 2007. L’hémodialyse est une technique d’épuration extra rénale qui consiste à éliminer les substances toxiques et la surcharge hydrique de l’organisme du patient en filtrant le sang au travers d’une membrane semi perméable et au moyen d’un générateur.

La dialyse péritonéale continue ambulatoire et la dialyse péritonéale automatisée. Les 2 techniques consistent à utiliser le péritoine comme membrane d’échanges pour réaliser l’épuration extra-rénale.

La préparation et le suivi de la greffe rénale en collaboration avec le CHU d’Amiens et de Lille

L’Unité de dialyse médicalisée :

Propose l’hémodialyse conventionnelle, l’hémodiafiltration on line. Elle accueille des patients dont l’état médical ne relève ni de l’auto dialyse, ni du centre lourd et ne nécessitant pas une présence médicale continue pendant la séance.

Les Centres d’autodialyse :

Les patients autonomes sont orientés vers les centres de St Nicolas et St Pol sur Ternoise. Une convention de coopération a été signée en 2005 avec l’association pour le développement de l’hémodialyse.