Offre de soins
Accès
Nos supports d’information
Nous écrire
GHAT > Offre de soins > Addictologie

Chef de service

Dr Christelle DUBOCAGE

Prendre RDV

03.21.21.10.51

Se repérer

Informations pratiques

Centre Hospitalier d'Arras
Espace Louise Weiss
100 rue Auguste Dumand - 62000 Arras
03.21.21.10.51 ou 03.21.21.19.96

Centre Hospitalier du Ternois
Rue d’Hesdin - 62130 Saint-Pol sur Ternoise
03.21.03.57.82

Addictologie

Une addiction se traduit par la poursuite d’un comportement de consommation ou d’une pratique avec une impossibilité de la contrôler malgré ses conséquences négatives sur la santé.
Ce comportement vise à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise intense. L'équipe d'addictologie propose différents types de prise en charge.

Les praticiens

photo de DUBOCAGE Christelle
Dr Christelle DUBOCAGE
photo de LEJEUNE Dominique
Dr Dominique LEJEUNE

Les activités du service

Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

Le CSAPA assure des consultations du lundi au samedi. Elles s’adressent à toute personne en difficulté avec une consommation de produits psychoactifs (alcool, tabac, drogues…) et/ou une pratique (jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo…), les jeunes consommateurs, la famille et entourage.

Médecins, psychologues, infirmiers, éducateurs spécialisés, assistante sociale travaillent avec des mouvements d’entraide qui proposent des groupes de paroles ainsi que des permanences associatives, mais aussi avec des partenaires extérieurs (Ville, foyers, justice…)

L’équipe hospitalière de liaison et de soins en addictologie

Elle a pour mission de rencontrer toutes les personnes présentant une problématique de consommation (alcool, drogues, tabac…) lors de leur séjour au Centre Hospitalier d’Arras, d’améliorer leur prise en charge au cours de l’hospitalisation, d’informer, d’accompagner et d’orienter les patients dans leurs choix de santé.

Consultations Jeunes Consommateurs

Jeunes, parents, professionnels : Vous vous interrogez sur les conséquences d’une consommation de produits psychoactifs ? Que vous soyez vous-même concerné par la consommation de produits ou que vous vous inquiétiez pour un proche, les professionnels du CSAPA d’Arras sont là pour répondre à vos questions.

L’accueil, l’information et l’accompagnement du jeune ou de son entourage sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de secrétaires, médecins, psychologues, infirmiers et travailleurs sociaux.

Parents : Vous vous inquiétez pour le bien-être de votre ado ?

Vous n’êtes pas seuls. Venez échanger avec des professionnels qui répondront aux questions que se posent fréquemment tous les parents. En effet, la consommation d’un proche est toujours difficile à vivre, encore plus quand il s’agit de son enfant. La relation parents/ados est par essence déjà complexe, sans même qu’il soit question de produits psycho-actifs. Notre rôle est de vous apporter les éléments d’information susceptibles de faciliter la communication avec vos enfants et de lever certaines craintes. Parler des drogues n’est en aucun cas une incitation à la consommation.

Centre de délivrance méthadone

Un traitement substitutif est parfois utile pour les dépendances aux opiacés.

L’initiation de Méthadone ou de Buprénorphine est envisagée lors de la consultation médicale.

La délivrance du produit de substitution s’effectue au rez de chaussée du bâtiment Louise Weiss, de manière quotidienne à hebdomadaire.

Un accompagnement médical, psychologique, et social, est proposé pour vous aider dans votre parcours de soins.

Le Centre de Délivrance est ouvert :

Du lundi au Vendredi de 8h00 à 11h30 et l’après-midi sur rendez-vous avec l’infirmière, de 13h30 à 16h30.