Offre de soins
Accès
Nos supports d’information
Nous écrire
GHAT > Offre de soins > Nutrition

Chef de service

Dr Vincent FLORENT

Prendre RDV

03.21.21.16.00
du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

Se repérer

1T

Informations pratiques

Nutrition

Le service de nutrition prend en charge les patients souffrant de pathologies en lien avec l’alimentation comme l’obésité sévère, la dénutrition, les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique).

Le service dispose d’un accueil en consultations externes individuelles ou de groupe, d’un hôpital de jour d’évaluation métabolique et pluridisciplinaire, d’un hôpital de jour éducatif, d’un secteur d’hospitalisation de semaine, et d’un laboratoire d’explorations fonctionnelles. (étude de la composition corporelle, la dépense calorique, ou les désordres digestifs comme l’intolérance au lactose ou la pullulation microbienne).

Une équipe pluridisciplinaire spécialisée vous propose des approches novatrices en termes de comportement alimentaire. Par ailleurs, l’équipe de nutrition s’inscrit pleinement dans une démarche de recherche scientifique. En ce sens, vous pourriez vous-même être acteur des progrès de demain.

Les praticiens

photo de ANDRIEUX Severine
Dr Severine ANDRIEUX
photo de FLORENT Vincent
Dr Vincent FLORENT
photo de NGUYEN Xuan Duyen
Dr Xuan Duyen NGUYEN

Les activités du service

L’unité de Nutrition du Centre Hospitalier d’Arras propose une prise en charge des différents troubles liés à l’alimentation :

Obésité médicale ou chirurgicale

Vous souhaitez bénéficier de la prise en charge médicale de votre problème de poids : bienvenue.

Votre poids aujourd’hui n’est pas que le résultat d’une mauvaise gestion du contenu de votre assiette. Il va donc être indispensable de comprendre les causes de votre prise de poids. Souvent multifactoriel la prise de poids est une problématique complexe. Pour cela notre équipe pluridisciplinaire vous soutiendra dans votre démarche selon vos besoins.

Avant votre 1ère consultation médicale individuelle , une consultation d’information de groupe vous sera proposée dans le service. Cette dernière sera assurée par Mme le Dr Andrieux, médecin nutritionniste et Mme Mariau, infirmière, afin de vous présenter les différents axes thérapeutiques possibles, les types de prises en charge proposées et les différents membres de l’équipe. A l’issue de cette consultation, si vous souhaitez poursuivre votre suivi au sein du service ce nutrition, une journée d’hospitalisation vous sera proposée afin de rencontrer les différents membres de l’équipe.

Votre accompagnement pourra être individuel, sous forme de groupes hebdomadaires ou en hospitalisation de jour sur une semaine. Les objectifs de ce suivi sont multiples et personnalisés. Nous pourrons par exemple aborder : les représentations de l’alimentation, l’effet des régimes, bouger   mais comment ? La gestion des émotions, l’estime de soi, vos questionnements personnels, etc.

Durant votre parcours de soins, un séjour en soins de suite et réadaptation, dans les centres partenaires, pourra être envisagé.

Si cette prise en charge semble vous correspondre contactez-nous au 03.21.21.16.00.

> Plus d’infos sur la chirurgie de l’obésité

Troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, etc…

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par une restriction quantitative et/ou qualitative de l’alimentation. La boulimie est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par des compulsions alimentaires suivies de comportements compensatoires (c’est-à-dire qui vont être utilisés afin d’éviter de prendre du poids): vomissements, prise de laxatifs, prise de diurétiques, jeûne, activité sportive excessive… L’hyperphagie boulimique est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par des compulsions alimentaires mais qui ne sont pas suivies de comportements compensatoires.

L’accompagnement proposé pour ces pathologies au Centre Hospitalier d’Arras est une prise en charge centrée sur l’accompagnement nutritionnel et psychothérapeutique. Cet accompagnement se fait uniquement en ambulatoire c’est-à-dire sous la forme de consultation individuelle ou de groupe thérapeutique.

Dénutrition

La dénutrition est une maladie qui apparait lorsque les apports caloriques ne suffisent plus à maintenir les dépenses énergétiques de l’organisme. Au centre hospitalier d’Arras, une équipe de diététiciennes permet un dépistage des patients hospitalisés avec un recours au médecin nutritionniste au cas par cas, par exemple en cas de prise en charge plus complexe par nutrition artificielle.

Pour les personnes non hospitalisées, une consultation avec le médecin nutritionniste est possible, ce qui permettra d’orienter la prise en charge :

  • vers une simple surveillance
  • vers un bilan complet en hospitalisation de journée qui débouche sur un traitement spécialisé

Un suivi en consultation ou téléconsultation des patients dépendants d’une nutrition artificielle est également proposé par le service.

Explorations fonctionnelles métaboliques

Le service dispose d’un plateau d’explorations fonctionnelles  permettant de réaliser un certain nombre d’examens pour mieux comprendre les causes et conséquences des maladies de la nutrition :

  • Le fibroscan : une technique qui vise à évaluer la consistance du foie. Cet examen renseigne sur la présence éventuelle d’une fibrose hépatique et/ou d’une surcharge en graisse autour du foie.
  • L’impédancemètrie : un examen sous forme de balance qui permet de déterminer la composition corporelle. Celle-ci va mesurer le pourcentage de masse grasse, maigre (muscles) et d’eau.
  • La calorimétrie : permet de connaître votre dépense énergétique de repos, c’est-à-dire combien de calories consomme votre organisme au repos. Il consiste à respirer pendant un quart d’heure dans un masque.
  • Le breath test est une technique qui consiste à détecter une pullulation bactérienne intestinale par le test du glucose, une intolérance au lactose ou au fructose.