GHAT Arras > Prise en charge des troubles du comportement alimentaire

Prise en charge des troubles du comportement alimentaire

Anorexie mentale, boulimie, hyperphagie boulimique : de quoi parle-t-on ? 

  • L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par une restriction quantitative et/ou qualitative de l’alimentation. Ce trouble entraine un amaigrissement important. Les patients touchés par ce trouble présentent souvent des perturbations de la perception corporelle (bien qu’étant très maigre, les patients se perçoivent comme en surpoids). Ce trouble est plus présent chez les jeunes filles mais peut se déclarer à tout âge et être présent chez les sujets de sexe masculin.
  • La boulimie est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par des compulsions alimentaires suivies de comportements compensatoires (c’est-à-dire qui vont être utilisés afin d’éviter de prendre du poids): vomissements, prise de laxatifs, prise de diurétiques, jeûne, activité sportive excessive, … Les compulsions alimentaires sont suivies d’une grande culpabilité. Les personnes souffrant de boulimie peuvent être minces, de poids normal ou en surpoids.

Les patients peuvent alterner des phases d’anorexie et des phases de boulimie.

  • L’hyperphagie boulimique est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par des compulsions alimentaires mais qui ne sont pas suivies de comportements compensatoires. Les compulsions alimentaires sont suivies d’une grande culpabilité. Les personnes souffrant d’hyperphagie boulimique peuvent être de poids normal ou en surpoids. La tendance à se mettre au régime pour perdre du poids va maintenir et aggraver les troubles.

Prise en charge proposée

L’accompagnement proposé pour ces pathologies au Centre Hospitalier d’Arras est une prise en charge centrée sur l’accompagnement nutritionnel et psychothérapeutique. Cet accompagnement se fait uniquement en ambulatoire c’est-à-dire sous la forme de consultation individuelle ou de groupe thérapeutique.

Le premier contact a lieu par le biais d’une journée d’hospitalisation permettant de faire le point sur l’état médical du patient. Afin de programmer cette journée, le secrétariat vous demandera un courrier d’adressage de votre médecin généraliste et vous enverra un dossier à compléter.

La prise en charge proposée dépend des résultats de cette journée d’hospitalisation.

Si la situation clinique du patient le nécessite, l’équipe pourra proposer :

  • un suivi en consultations individuelles ;
  • une hospitalisation dans l’un des centres spécialisés partenaires ;
  • l’inclusion dans un programme d’hôpital de jour sur plusieurs semaines

Celui-ci est une alternative à l’hospitalisation complète lorsque la prise en charge en consultation n’est plus adaptée aux difficultés rencontrées par le patient.

L’hôpital de jour s’organise autour de 2 journées par semaine et s’étend sur une durée de 8 semaines.

 

Plusieurs axes thérapeutiques seront abordés lors des ateliers de groupe :

  • une prise en charge diététique, nutritionnelle et psychologique de leur trouble du comportement alimentaire
  • un accompagnement psychologique du patient dans la reprise/ stabilisation de poids, l’arrêt des comportements compensatoires (vomissements, laxatifs,…)
  • travailler les problématiques d’image corporelle et de gestion émotionnelle
  • appréhender de nouveau l’activité physique de façon encadrée et avec plaisir
  • créer, maintenir du lien social

Ces axes thérapeutiques sont abordés sous la forme de différents ateliers : cuisine thérapeutique, psychothérapie de groupe, exposition alimentaire, relaxation, activité physique adapté de groupe (yoga, streching, pilates, …)

Si vous vous questionnez

Le questionnaire SCOFF 1, 2 est un outil rapide et validé permettant de détecter d’éventuels troubles du comportement alimentaire.

Répondez aux questions suivantes par Oui ou par Non.

  • Vous faites-vous vomir parce que vous vous sentez mal d’avoir trop mangé ?
  • Vous inquiétez-vous d’avoir perdu le contrôle de ce que vous mangez ?
  • Avez-vous récemment perdu plus de 6 kg en 3 mois ?
  • Pensez-vous que vous êtes gros(-se) alors que d’autres vous trouvent trop mince ?
  • Diriez-vous que la nourriture domine votre vie ?

Deux réponses positives sont fortement prédictives d’un trouble du comportement alimentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 03 21 21 16 00.