Equipe Mobile Santé Précarité
Nos missions ?
L’Équipe Mobile Précarité a un rôle d’interface entre le CHA et les structures médico-sociales de l’arrageois. La mission principale, est de favoriser l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité dans une démarche « d’aller-vers » et de garantir une continuité des soins à la Sortie de l’hospitalisation.
Pour qui ?
Des personnes en situation de grande précarité ou personnes très démunies, quel que soit leur lieu de vie, ne bénéficiant pas ou plus d’un
accompagnement adapté à leurs besoins en santé, à savoir les personnes vivant :
- en rue
- en bidonville
- en campements
- en squats
- en grande précarité au sein de leur logement
- en logement insalubre ou dégradé
- en centre d’hébergement CHRS et CHRS d’urgence ou les accueils de jour / accueils de nuit (Petit Atre, La Margele…) / dispositif Plan Grand Froid
- Ainsi que les personnes fréquentant des lieux d’accueil tels que Centres Communaux d’Actions Sociaux (CCAS), centres de santé, etc.
Qui peut nous contacter ?
Les services de soins
Les dispositifs médico-sociaux
Les professionnels de santé libéraux
Comment nous contacter ?
Les demandes d’intervention se font par téléphone ou par mail :
Jours de présence de l’infirmière coordinatrice :
- Lundi et Jeudi, 9h-17h
- Un mardi sur deux, 9h-17h / semaine impaire
Téléphone : 03.21.21.19.29
Email : justine.honore@gh-artoisternois.fr
Notre intervention
En interne
L’infirmière de l’Equipe Mobile Santé Précarité peut être interpelée pour recueillir des informations médicales auprès des partenaires médico-sociaux intervenant auprès de la personne soignée, afin d’apporter une aide à la prise en charge.
Elle peut être amenée à organiser la venue et la sortie du patient afin de sécuriser le parcours de soin de la personne en situation de précarité, et de faire le relais avec les structures médicosociales.
Auprès des équipes de soins, elle peut apporter un éclairage spécifique dans la prise en charge.
Travail de collaboration avec les équipes pluridisciplinaires, la PASS et les Assistants sociaux. Création d’une alliance avec le patient pour éviter un retour dans l’errance et une rupture des soins.
Hors les murs, démarche d’aller-vers
Aller à la rencontre des publics afin de les sensibiliser à la prise de conscience de leur santé et les accompagner vers une démarche de soins.
Evaluation état de santé des personnes
Repérage précoce, avec premiers soins si nécessaire
Orientation (consultations spé, médecine de ville, dispositifs médico-sociaux, services CHA afin de faciliter l’accès aux soins…)
Prévention et éducation à la santé (vaccination, dépistage, réduction des risques…)
Création d’une alliance thérapeutique avec le patient pour amener vers le soin
Critères
L’activité de l’Equipe Mobile concerne exclusivement la prise en charge et la coordination des soins somatiques de la personne en situation de précarité.
Les critères :
- Personnes n’ayant pas d’autonomie dans leur démarche de soin, nécessitant un soutien ou accompagnement dans le parcours de soin
- Personnes en rupture de soin souhaitant la reprise de suivi
- Personnes sans domicile fixe ou sans résidence stable
- Personnes en situation d’urgence sociale ayant des difficultés de santé, hébergées au sein des structures relevant de l’accueil de l’hébergement et de l’Insertion (AHI) ou en Foyers de travailleurs migrants (FTM), en appui à la coordination des soins mises en place au sein des équipes médicoéducatives
- Personnes sortant de détention dans une perspective d’amorçage d’accompagnement médico-sociale ou de continuité des accompagnements
effectués en détention
Téléchargez ici la plaquette de présentation de l’Equipe Mobile Santé Précarité