Offre de soins
Accès
Nos supports d’information
Nous écrire
GHAT > Offre de soins > Plateforme de la fragilite

Chef de service

Dr Valérie PETIT

Prendre RDV

03.21.21.19.21

Se repérer

4C

Informations pratiques

Plateforme de la fragilite

L’Equipe Mobile d'Evaluation Gérontologique est coordonnée par le Dr Valérie Petit avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire : Médecin gériatre, infirmier(e)s, ergothérapeute…

Les praticiens

photo de PETIT Valérie
Dr Valérie PETIT

Les activités du service

L’EMEG intervient à la demande, dans l’ensemble des services, et notamment aux urgences pour :

  • Dispenser une évaluation gérontologique médico-psycho-sociale et nu avis gériatrique à visée diagnostique et/ou thérapeutique
  • Contribuer à l’élaboration du projet de soins et du projet de vie des patients gériatriques
  • Les orienter dans la filière de soins gériatriques
  • Conseiller, informer et former les équipes soignantes

Elle intervient en équipe transversale auprès des patients âgés et leur entourage en étroite collaboration avec les équipes hospitalières et les professionnels de santé extra hospitaliers, CLIC, MAIA.

Elle assiste les équipes dans la prise en charge et l’orientation des patients âgés en apportant un avis spécialisé.

Plateforme de la fragilité
L’EMEG travaille à la mise en place des parcours de santé de la personne âgée fragile : repérage des personnes âgées fragiles au service des urgences et sur le parcours hospitalier.

Recherche clinique
La Plateforme de la fragilité du CHA intègre PREMOB, réseau d’investigation clinique régional, coordonné par le Pr François Puisieux du CHU de Lille, et qui travaille sur le thème « Prévenir la perte de mobilité et les chutes ».

L’objectif est de développer l’activité de recherche sur cette thématique. C’est donc avec l’expertise de l’Unité de Recherche Clinique que le Dr Valérie Petit et son équipe vont participer à des projets de recherche d’ici quelques mois.

Pour rappel, la plateforme de la fragilité a été créée en 2014, dans le cadre du projet « Parcours de santé du patient âgé fragile ». Cette plateforme regroupe les activités de prise en charge ambulatoire de la personne âgée (consultation Hôpital de jour gériatrique, consultation des aidants et programme d’éducation thérapeutique destine au patient âgé chuteur ou à haut risque de chute) et l’Equipe Mobile d’Evaluation Gérontologique.

Elle a une mission de « prévention » avec une action spécifique sur le dépistage et la prévention de la dénutrition et autres facteurs de risque en équipe pluridisciplinaire ville-hôpital.

Programme d’éducation thérapeutique du patient chuteur
Programme validé par l’Agence Régionale de Santé depuis 2012, en partenariat avec Hopale Rééducation.

Dans le cadre du parcours du patient âgé chuteur, elle développe la prise en charge éducative du patient âgé et de l’aidant avec l’autorisation de la mise en place du programme d’Education Thérapeutique «Laissez pas tomber», programme d’Education thérapeutique dédié aux patients âgés chuteurs.

Télécharger la plaquette d’information sur le Programme ETP Patient chuteur