CSPA Roger Misès
Les activités du service
Unité de liaison de pédopsychiatrie
Placée sous la responsabilité médicale d’un psychiatre référent, elle est constituée de deux infirmiers et d’une éducatrice.
Elle travaille en lien avec le personnel du service de pédiatrie et des urgences pédiatriques.
Son rôle est d’effectuer une première rencontre avec des patients de pédiatrie pour lesquels une évaluation pédopsychiatrique est demandée.
Elle fonctionne du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00, elle est située dans les locaux du CSPA et déplacement dans les services de pédiatrie et aux urgences pédiatriques.
Unité d’Accueil et de Crise (UAC)
Ouverte en octobre 2020, elle se situe au CSPA à Dainville. L’unité intersectorielle dispose de 6 lits d’accueil de crise.
Fonctionnement
L’équipe soignante est constituée d’un psychiatre référent de l’unité, d’un cadre de santé, d’infirmiers, d’éducateurs spécialisés, d’aides-soignants, d’une puéricultrice, d’une assistante sociale et d’un psychologue.
a. Patient admis après évaluation du pédopsychiatre de liaison en service de pédiatrie
b. Aux urgences du Centre Hospitalier d’Arras, une évaluation psychiatrique peut être réalisée H24 par l’équipe de psychiatrie de liaison ou de pédopsychiatrie de liaison avec le concours d’un psychiatre présent soit de garde, soit en astreinte opérationnelle.
c. Transfert de service après avis médical.
Unité d’hospitalisation pour adolescents
C’est une unité fermée d’une capacité de 6 lits d’hospitalisation de semaine (du lundi 9h00 au vendredi 17h00).
Fonctionnement
L’équipe soignante est constituée d’un médecin psychiatre référent de l’unité, d’un cadre de santé, d’infirmiers, d’éducateurs, d’aides-soignants, d’une assistante sociale et d’un psychologue.
L’hospitalisation intervient :
- Soit après une consultation médicale de pré-admission :
L’adolescent est reçu avec sa famille et/ ou les représentants légaux. La consultation permet d’établir les objectifs de la prise en soins, de faire remplir les autorisations d’hospitalisation et de poser le cadre du séjour (durée, règlement intérieur, etc…)
- Soit dans le cadre d’un transfert d’une autre structure de soins (service de pédiatrie du Centre Hospitalier d’Arras, Centre d’Accueil de Crise ou autres services de psychiatrie adulte ; service des urgences)
- Soit après une consultation médicale réalisée dans un CMP de l’inter secteur ou des autres inter secteurs voisins après accord d’un médecin de l’unité d’hospitalisation.
L’organisation de la journée comprend des temps de vie commune (repas), des temps de vie quotidienne, des temps d’activités thérapeutiques et des temps d’entretiens individuels avec un médecin et des soignants.
Les activités thérapeutiques sont définies et programmées par l’équipe, en fonction du profil de chaque patient. Elles peuvent être individuelles ou collectives.
A la fin de l’hospitalisation, si cela s’avère nécessaire un relais est organisé avec les autres structures pour assurer une poursuite cohérente des soins.
Hôpital de Jour
Ce dispositif assure une prise en soins à la journée. L’hôpital de Jour se situe au sein du CSPA et est ouvert du lundi au vendredi, fermé le week-end, jours fériés. Il vous accueille de 9H00 à 17H00.
L’équipe
Pour assurer votre prise en charge, l’équipe est composée de :
- Infirmier(e)s
- Educateur(trice)s
- Psychomotricien(ne)
- Professeur des écoles
- Psychologue
- Assistante sociale intervenant à la demande
- Cadre de santé
L’Hôpital de Jour est sous la responsabilité d’un psychiatre référent.
Missions
C’est un service, associant programmes « psycho-éducatifs » et programme d’activités visant la réinsertion sociale.
Admission et suivi
L’admission en Hôpital de Jour relève d’une décision médicale. C’est au cours de l’entretien de pré-admission, que les modalités de prises en charge sont définies en accord avec vous ( projet, jours, types d’activités. Votre coopération et votre implication sont nécessaires pour la réussite de votre prise en charge. Lors de votre séjour, vous serez également suivi par le médecin de l’hôpital de jour.
Les activités
Art thérapie, groupe de parole, sport, activités manuelles, jeux de société… Des sorties vous seront régulièrement proposées.
Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
Il est situé au sein du CSPA « Roger Misès ». Il est ouvert les mardi, mercredi et jeudi de 09h00 à 17h00. La particularité du CATTP est de vous accueillir par demi-journée.
Le CATTP est un lieu d’écoute, de soutien, d’échanges, d’accompagnement vers la vie extérieure. C’est un lieu de soins ambulatoires fournissant un étayage renforcé à l’adolescent. C’est un médiateur entre la personne en difficulté et la communauté sociale.
Le CATTP est placé sous la responsabilité d’un psychaitre référent.
Admission et suivi
L’admission en CATTP relève d’une décision médicale. C’est au cours d’un entretien de pré-admission, que les modalités de prise en charge sont définies en accord avec vous (projet, demi-journée, activités…).
Votre coopération et votre implication sont nécessaires pour la réussite de votre prise en charge.
Activités
Dessin, Activités manuelles, Expression, bao pao, Cuisine, Esthétique, Théâtre, Ecriture en groupe, conte et peinture à doigt, masques et marionnettes…
Centre Médico Psychologique (CMP)
Le CMP se situe au sein du CSPA et est ouvert du lundi au vendredi et vous accueillent de 08H30 à 17H00. Ils sont sous la responsabilité d’un médecin référent.
Vocation et missions du CMP
La prévention, le dépistage et le traitement des difficultés psychiques des enfants de moins de 18 ans ainsi que l’accompagnement des familles.
Les consultations avec un(e)pédopsychiatre ou un(e) psychologue ont lieu sur rendez-vous, à prendre auprès du secrétariat.
Des prises en charge seront mises en place par une équipe pluridisciplinaire : Infimier(e)s, psychomotricien(ne), orthophoniste, éducateurs de jeunes enfants, assistante sociale.
L’équipe pluridisciplinaire
- Secrétaires
- Psychologues
- Assistante Sociale
- Infirmiers
- Cadre de service