Vos obligations
Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos droits dans le livret d’accueil de l’établissement
Règles de savoir-vivre
Vos parents et amis sont les bienvenus sauf lorsque des contre-indications médicales sont prises dans votre intérêt. Dans le respect des libertés et de la tranquillité de chacun, nous vous recommandons de respecter certaines règles :
- Ne pas fumer, ni vapoter.
- Respecter l’isolement préconisé dans certains cas (éviter les allées et venues, diminuer le nombre de visiteurs).
- Respecter les horaires de visite.
- L’âge des visiteurs est parfois limité. Veuillez-vous rapprocher de l’équipe soignante.
- Observer le plus grand calme et silence dans le service.
- Utiliser avec discrétion les appareils de radio et de télévision.
- Attention lorsque vous amenez des confiseries, des sucreries, des boissons sucrées, vous pouvez entraver la bonne réalisation des examens et l’efficacité du traitement. Veuillez vous renseigner auprès de l’infirmière.
- Il est demandé au patient de ne prendre aucun traitement personnel sans en avoir au préalable, informé le médecin du service.
- Les animaux sont interdits dans l’établissement (sauf les chiens guides d’aveugles et les chiens des associations réalisant des ateliers de zoothérapie)
- L’usage d’alcool est strictement interdit.
- Les ascenseurs sont interdits aux enfants non accompagnés.
- Respecter les locaux et le matériel mis à votre disposition.
Règles d’hygiène
L’hygiène à l’hôpital fait partie du soin : soignants et malades contribuent à la qualité du soin. L’hygiène des mains est essentielle dans la prévention de la transmission des germes qui peuvent être à l’origine d’infections associées aux soins.
Vous pouvez vous même participer à cette prévention en :
- Vous lavant les mains : après être allé aux toilettes, avant de manger, avant de sortir de votre chambre. Le lavage des mains sera remplacé par une friction avec un produit hydro-alcoolique lors de certaines situations (portage ou infection à bactérie multi-résistante, pathologie infectieuse).
- En prenant une douche par jour. Cette hygiène corporelle devra être renforcée avant toute intervention chirurgicale. Le personnel soignant vous informera sur ces règles d’hygiène préopératoires.
Concernant vos visiteurs, il leur est recommandé :
- De se faire une friction des mains avec un produit hydro-alcoolique avant et après leur visite afin d’éviter la transmission manuportée des germes
- De ne pas entrer dans des secteurs de soins s’ils présentent une maladie des voies respiratoires (grippe…) ou transmissible.
- De respecter la propreté des locaux et d’utiliser les poubelles pour leurs déchets
- De respecter les précautions complémentaires aussi appelées mesures d’isolement (éviter les allées et venues, limiter le nombre de visiteurs, utiliser un produit hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains…) qui peuvent être mises en œuvre pour mieux maitriser le risque de transmission de germes aux autres patients et au personnel.
- De ne pas apporter de plantes en pot, de fleurs coupées.
- D’éviter de s’asseoir sur le lit du malade.
Hôpital Sans Tabac
Le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 institue l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Ainsi l’interdiction de fumer est totale à l’intérieur de l’établissement, sous peine de sanctions. Cette interdiction concerne aussi bien les bâtiments, que les espaces verts, parkings ou axes de circulations.
Charte d’utilisation d’internet
La présente charte a pour objet de définir les conditions générales d’utilisation du service internet au sein du Groupe Hospitalier Artois-Ternois. Elle rappelle les droits et responsabilités des utilisateurs.
Le terme utilisateur désigne toute personne ayant accès ou utilisant les services internet du Groupe Hospitalier Artois-Ternois.
Prendre connaissance de la Charte d’utilisation d’internet