Votre sortie

Avant de partir 

Au moment de quitter le service, assurez-vous auprès de l’équipe soignante, d’être en possession 

  • Du courrier destiné à votre médecin traitant. 
  • De votre éventuelle ordonnance. 
  • De l’ensemble de vos radios, scanners, carte de groupe sanguin… 

Pensez également à récupérer vos objets de valeur si vous avez effectué un dépôt au coffre, en prévenant l’infirmière la veille de votre sortie si possible. Vérifiez que vous n’avez oublié dans votre chambre aucun objet personnel. 

Nous vous demandons ensuite de passer au point accueil de votre service ou de déléguer un de vos proches, afin de régulariser votre dossier et d’éviter certaines difficultés pour votre remboursement. Un bulletin de situation vous sera délivré. Ce dernier est indispensable aux organismes de Sécurité Sociale pour le paiement d’indemnités journalières, le remboursement des frais d’ambulance, votre employeur… 

Les frais d’hospitalisation 

En hospitalisation de court séjour, de soins de suite et de réadaptation et en psychiatrie, les frais d’hospitalisation se composent : 

  • Du tarif journalier de prestation 
  • Du forfait journalier 
  • Eventuellement de la participation forfaitaire de 18 euros (*) 

(*) La participation forfaitaire de 18 euros s’applique aux actes et frais dont le tarif est supérieur ou égal à 120 euros  

Si vous êtes assuré social vous devez régler, hormis les cas d’exonération (*), les frais de séjour laissés à votre charge : 

Le ticket modérateur : part des frais d’hospitalisation non prise en charge par l’assurance maladie 

Le forfait journalier : participation aux frais d’hôtellerie et de restauration 

Les prestations non couvertes par l’assurance maladie : chambre particulière, forfait de 18 euros  

Ces frais peuvent être pris en charge totalement ou en partie par votre caisse complémentaire selon le type de contrat souscrit. 

(*)Cas d’exonération : Assurance Maternité à partir du 6ème mois de grossesse, l’Article L 115 blessés de guerre, les accidents du travail, maladie professionnelle, nouveau-né hospitalisé au cours du 1er mois de naissance. 

Si vous n’êtes pas assuré social vous devez vous acquitter de la totalité des frais d’hospitalisation. 

Les modalités de paiement 

Pour une hospitalisation ou une consultation, si une facture est établie, vous pouvez la régler à votre sortie au guichet « Encaissement-Régie » situé dans le hall d’accueil. 

Si elle vous est envoyée par courrier, vous pouvez régler selon les modalités suivantes : 

  • Le télépaiement par carte bancaire sur Internet (Titre Payable par Internet «TIPI») permet de régler vos factures 24h/24 et 7j/7. Sont nécessaires : votre facture, votre carte bancaire et votre adresse électronique. Pour régler en ligne : Accueil (payfip.gouv.fr)
  • En numéraire dans la limite de 300 euros au comptable du Trésor Public. 
  • Par chèque bancaire ou postal adressé au comptable du Trésor Public. Veuillez joindre le talon à découper à votre chèque sans le coller ni l’agrafer. 
  • Par mandat ou virement sur le compte courant postal du comptable du Trésor Public. Veuillez inscrire très lisiblement dans le cadre « correspondance » les références portées sur le talon à découper.

Vous pouvez partir 

  • Soit avec votre véhicule personnel ou celui d’un proche.
  • Et, uniquement si votre état de santé l’exige et sur prescription médicale, en taxi conventionné, ambulance ou Véhicule Sanitaire Léger. Le choix de la société d’ambulance vous appartient.