Ambulancier

L’Institut de Formation des Ambulanciers (IFA) est né en 2012 du partenariat entre le Centre Hospitalier d’Arras et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de région Nord-Pas-de-Calais. 

La Direction de l’IFA est assurée par le Cadre de Santé du Centre d’Enseignement en Soins d’Urgence (CESU 62) du Centre Hospitalier d’Arras. Elle compte également un conseiller technique, Médecin urgentiste au SAMU 62, ainsi que des infirmiers et des ambulanciers du SMUR. 

La formation, d’une durée de 20 semaines, comprend 455 heures d’enseignements théoriques et cliniques et 175 heures de stage. 

Les 8 modules de formation ont lieu pour moitié dans les locaux du CESU 62 (Modules 1,2,4,7) sur le site du Centre Hospitalier d’Arras et pour l’autre moitié dans les locaux de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de région (Modules 3,5,6,8), à proximité du Centre Hospitalier. 

Les 2 sites étant desservis par les transports en commun, l’IFA bénéficie d’un rayonnement régional. Il accueille, entre autres, des apprenants de la Métropole lilloise mais aussi de la côte d’Opale. 

Contact :  

CMA Hauts-de-France
Institut de Formation des Ambulanciers
7 rue Gustave Eiffel 
62 000 Arras
Téléphone : 09 72 72 72 07
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h

Vous pouvez également visiter le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Nord-Pas-de-Calais