Structure Douleur Chronique
Les praticiens
|
Dr
Nassima KACI
|
|
|
Dr
Karine LEGRAND
|
|
|
Dr
Francois MORTREUX
|
Les activités du service
Qu’est ce que la douleur ?
La douleur aigue est un signal d’alarme dont la finalité est d’informer l’organisme d’un danger pour son intégrité. Lorsqu’elle devient chronique (durable), la douleur perd sa finalité de signal d’alarme : elle devient une maladie.
« La douleur chronique est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en termes d’une telle lésion. »
Pourquoi faire une évaluation de la douleur chronique ?
Parce qu’il y a plusieurs types de douleurs chroniques, parce que chaque patient a un ressenti différent, parce que chacun a sa propre histoire, il est nécessaire d’établir une évaluation.
Comment identifier la douleur chronique ?
Quelle que soit sa topographie et son intensité, la douleur est chronique, lorsqu’elle présente plusieurs des caractéristiques suivantes :
- persistance ou récurrence, qui dure au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, notamment si la douleur évolue depuis plus de 3 mois ; réponse insuffisante au traitement ;
- détérioration significative et progressive du fait de la douleur, des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient dans ses activités de la vie journalière, au domicile comme à l’école ou au travail.
L’équipe de la Structure Douleur vous accueille pour les pathologies suivantes :
- Migraines, céphalées ;
- Algies faciales, algies vasculaires de la face, névralgies faciales ;
- Douleurs neuropathiques périphériques et centrale ;
- Douleurs du zona ;
- Douleurs rachidiennes (dont lombo-radiculalgies, névralgies cervico-brachiales) ;
- Douleurs du blessé médullaire ;
- Fibromyalgie ;
- Douleurs musculosquelettiques (dont douleurs myo-fasciales) ;
- Syndrome douloureux régional complexe ;
- Douleurs viscérales abdomino-pelviennes ; douleur d’endométriose ;
- Douleurs périnéales ;
- Douleurs séquellaires du cancer ;
- Douleur et cancer évolutif.
A l’issue de la première consultation médicale qui dure une heure, un projet thérapeutique vous sera proposé : traitements pharmacologiques voie per os en première intention ou perfusions en hospitalisation, emplâtre QUTENZA, toxine botulique, neurostimulation transcutanée, thérapies de soutien et psychothérapies, thérapie à médiation corporelle (Hypnose, cohérence cardiaque, …), Acupuncture, Auriculothérapie, Mésothérapie, ostéopathie, éducation thérapeutique, prise en charge pluriprofessionnelle en groupe, …
Les dossiers sont revus en réunion de synthèse pluridisciplinaire, si besoin en réunion de concertation pluridisciplinaire
La Structure Douleur Chronique a accès à des avis médicaux spécialisés : Médecine interne, Pharmacie, Neurologie, Rhumatologie, Chirurgie, Médecine physique et Réadaptation, Oncologie, Soins palliatifs, Gynécologie, Pédiatrie, …
L’équipe de la Structure Douleur Chronique du Centre Hospitalier d’Arras
La consultation « Douleur Chronique » du Centre Hospitalier d’Arras est une structure labellisée par l’ARS depuis janvier 2013. Elle est labellisée Structure Douleur mixte (adulte et enfants) pour la période 2022-2026.
L’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle du Centre Hospitalier d’Arras accueille les patients en consultation à la Structure Douleur Chronique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, au rez-de-chaussée, au niveau des consultations externes, Zone M.
Dr Karine LEGRAND, chef de service, Praticien Hospitalier, médecin algologue, adulte et enfant, hypnose
Dr François MORTREUX, médecin généraliste, mésothérapie, acupuncture, auriculothérapie
Dr Nassima KACI, médecin généraliste
Madame Anne FAUVART, Infirmière Ressource Douleur, cohérence cardiaque, touché massage
Madame Magali SECQ, Infirmière Ressource Douleur, hypnose
Madame Julia METZ ,Ostéopathe
Mesdames Laurie LAIR, ET Marie Lucie TIERS, Psychologues
Mesdames Manon DESSENNE ET Marjorie SENECHAL, Secrétaires
Madame Mme Francine BAVENCOFF, Cadre de Santé