Cadre de santé de nuit

CDI, mutation. Ce poste est ouvert aux titulaires et contractuels de droit public.
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Date limite de candidature : 11 septembre 2021

Le cadre de nuit assure la permanence de la fonction d’encadrement et le relais avec le cadre supérieur d’astreinte et le directeur de garde. Il organise également l’activité paramédicale sur la période de nuit pour l’ensemble de l’établissement. Il est garant de la continuité et de la sécurité des soins.

Spécificités du poste : 

  • S’adapter au rythme de travail de nuit
  • Etre capable de se positionner
  • Etre en capacité de gérer des situations complexes, voire conflictuelles
  • Assurer des transmissions transversales,
  • Savoir rendre compte
  • Avoir le sens de la communication, de la médiation
  • Faire preuve de discrétion professionnelle

Activités principales :

  • Activités liées à l’accueil : nouveaux arrivants, étudiants en stage, professionnels d’autres structures, patients et familles
  • Activités liées à l’organisation dans le service des urgences : gestion des lits, flux des patients, organisation des transferts des patients du service des urgences vers les services de soins et/ ou d’autres structures et/ou domicile
  • Activités liées à l’organisation des unités de soins : gestion des ressources humaines, continuité des soins, gestion des litiges organisationnels en lien avec le cadre supérieur d’astreinte et le directeur de garde
  • Activité liées à la coordination : garantie du respect des règles institutionnelles et professionnelles, relai de l’information à la direction et à l’encadrement de jour, continuité de la qualité des soins dispensés
  • Activités liées à la gestion et à l’animation des personnels : présence dans le service des urgences et auprès des services de l’établissement, sensibilisation des équipes de soins aux projets de l’établissement, circuit d’informations institutionnelles auprès du personnel de nuit des différents services, application des procédures de la gestion des risques et des vigilances de façon à garantir la qualité et la sécurité des soins et des agents, accompagnement des agents en difficulté

Gestion de la communication et les relations :

  • Diffuser l’information relative aux activités en interne
  • Organiser la communication entre les professionnels des unités.
  • Participer et/ou animer des groupes de travail de l’établissement en lien avec son activité
  • Informer sa hiérarchie des dysfonctionnements constatés (oral et écrit)

Pré-requis :

  • Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier
  • Diplôme d’état d’infirmier avec + 4 ans d’expérience.
  • Diplôme de cadre de santé ou projet professionnel d’accéder à la fonction et de suivre la formation
  • Professionnel de santé issu de la filière Infirmière/ Rééducation / Médico technique
  • Expérience conseillée pour l’exercer :
  • Parcours professionnel pluri sectoriel attendu
  • Bonne connaissance de l’organisation des secteurs d’hospitalisation
  • Participation à des actions transversales

Maitrise des savoir – Faire associés

  • Connaissance de l’institution et de son organisation
  • Connaissance des procédures réglementaires : plan blanc, législation du travail, démarches administratives (décès, fugues, SDT, SDRE…)
  • Connaissance des outils de gestion informatiques utilisés
  • Capacités managériales / animation d’équipe
  • Méthodologie de conduite de projets
  • Management de la qualité, des risques et des vigilances
  • Actualisation de ses connaissances professionnelles.
CV et lettre de motivation à faire parvenir à
Virginie Davault - Responsable recrutement
recrutement@gh-artoisternois.fr
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